• Jumelage Strunga

     

  • L'article ci-dessous retrace bien le programme de l'accueil de nos amis mais il a été écrit avant leur arrivée. Quelques petits changements dans le nombre qui finalement a été de 8 au lieu de 11 suite à des contraintes de dernière minute.

    Des photos sont disponibles par le lien suivant : PHOTOS.

    Accueil de nos amis de Stunga du 8 au 15 juillet 2023

    Accueil à la mairie le 14 juillet

    Venue de nos amis de Stunga du 8 au 15 juillet 2023

    Photo du départ

    Venue de nos amis de Stunga du 8 au 15 juillet 2023


  •  Josette a organisé un voyage en Roumanie pour un groupe de 10 personnes du 21 juin au 2 juillet. Le groupe a fait une étape de 2 nuits à Stunga. Par ailleurs le groupe poitevin « Engoulvent » avait fait une tournée autour de Iasi, un spectacle a été donné à Strunga.

    Voici une photo de groupe à Strunga. Pour voir d'autres photos rendez-vous avec une sélection des photos du voyage

    Voyage en Roumanie, étape à Strunga - juin 2019

    et pour en savoir plus sur le voyage lui-même, voici un compte-rendu bien détaillé du séjour fait par Josette.

    10 personnes de notre association ont découvert le nord de la Roumanie.

    Un circuit sur 11 jours en ; Moldavie, Bucovine et Maramures avec un arrêt à Strunga notre ville jumelle.

    C’est avec l’agence  « TARA AUTENTICA » et son responsable Pascal Garnier qui nous guide et nous prend en charge depuis quelques années.

    Pour cette année 2019 nous sommes partis de Paris vers Iasi via Bucarest, puis, Iasi Strunga, Strunga Putna, Putna Sadova, Sadova Botiza, Botiza Sapanta et retour par vol intérieur de Satu Mare à Bucarest puis Paris.

    Partis le 21 juin nous avons été accueillis à l’aéroport de Iasi par Pascal Garnier et ses deux minibus. Il nous a fait visiter la ville magnifique de Iasi (ville jumelle de Poitiers) ensuite le lendemain nos amis Roumain nous attendaient à Strunga pour nous accueillir chez eux.

    Mme le maire de Strunga, Mariana Lazar et les familles avaient préparé une cérémonie d’accueil. Nous avons passé 2 nuits à Strunga dans une ambiance très chaleureuse avec quelques visites dont la découverte d’un nouveau commerce viticole. Le vin de Strunga, nouvelle appellation dans le secteur avec 70 ha de vignes, projet réalisé par un jeune Roumain de 25 ans Stégariu Florin avec le soutien de ses parents et de fonds européens. Nous avons quitté nos amis avec un beaucoup d’émotions partagées.

    Notre circuit continuait vers la ville de Putna en Bucovine et sa région des monastères. Toujours hébergés en chambre d’hôte chez des personnes toujours aussi attentionnées. Les visites guidées par Pascal très riche en histoire et de découvertes de monuments et magnifiques paysages. Visites aussi chez des artisans, des artistes, des musées… Accueil à Sadova après avoir traversé les Carpates et ses splendides paysages.

    Nous sommes arrivés en région de Maramures avec toutes ses traditions qui restent encore aujourd’hui très marquées, avec des maisons très décorées, des portails superbes sculptés, des coutumes et de fêtes encore organisées aujourd’hui. On retrouve des habitants en costumes populaires surtout durant des cérémonies religieuses. Toujours en chambres d’hôte à Botiza nous avons pu vivre des moments extraordinaires durant ce voyage toujours piloté par Pascal.

    Nous avons terminé ce circuit par la ville de Sapanta proche de la frontière d’Ukraine. Visite des églises en bois et du célèbre et incontournable cimetière Joyeux aux croix bleu décorées.

    Nous sommes revenus en France avec des souvenirs extraordinaires sur ce voyage et des contacts d’amitié et surtout cette générosité si méconnue de nos familles Roumaines.

     

     


  • Du 03 au 08 juillet 2018 nous avons accueilli 18 amis de Strunga dont Mariana, maire de STRUNGA et Sorin son mari.

      

    Chaque famille roumaine étant hébergée par une famille française (sancto-bénédictine, ligiuéenne ou poitevine),  le dialogue franco-roumain a fait beaucoup appel à google traduction, en complément à nos traducteurs Pascal (Pascal est un français de Montmorillon établi en Roumanie et qui possède une agence de voyage en Roumanie), Sorin et Mariana !!!!

    Les repas, toujours conviviaux, ont été pris en commun.

    Le séjour a commencé par une visite du centre de Poitiers, le mercredi matin. Mireille assurant la fonction de guide touristique. (pas de photo).

    Le mercredi après-midi a permis les trois visites suivantes :

                ** société QUADRIPACK (groupe SODALIS) produisant la gamme commerciale « ARBRE vert »

                ** groupe scolaire IRMA JOUENNE

                ** dortoir aux moines

    Durant la visite du groupe scolaire un projet de partenariat entre nos écoles a été discuté  (à suivre).

    Le jeudi a été consacré au Futuroscope.

    Même si l’orage est venu nous perturber en fin d’après-midi, « Vienne dynamique », « Sébastien Loeb » et autres ont enthousiasmé nos hôtes.

    Seule « danse avec les robots » n’a pas créé de vocation.

    Le spectacle du soir apportant une touche finale appréciée par tous.

    Le vendredi nous changeons de thème : place à l’agriculture.

    Nous visitons une laiterie et une ferme productrice de lait de chèvre. Discussions techniques concernant aussi bien les races de chèvres que la nourriture animale ou bien la politique agricole commune ont conduit jusqu’à l’évocation de l’achat d’un lot de 100 chevrettes !!!! (affaire à suivre).

    Bien évidemment nous n’avons pas oublié le shopping à Poitiers Sud.

    A 17h30 accueil de nos amis roumains par notre municipalité.

    La journée se terminant par un spectacle folklorique organisé par FART.

    Le samedi, journée détente.

    Le matin plage à Chatelaillon, à midi piquenique et détente, après-midi visite de La Rochelle.

    La clôture du séjour étant assurée par un diner en compagnie de tous les adhérents disponibles de l’association RI ainsi que les anciens amis de Strunga (souvenirs souvenirs !!!).

    Dimanche

    Voici le temps des aurevoirs,

    Venue de nos amis de Strunga en juillet 2018


    d’un passage rapide à Paris et du retour en Roumanie.


    Il reste en souvenir de belles photos à voir en cliquant sur le lien PHOTOS.

    Les échos dans la presse

     

    Accueil

     

    Accueil

     


  • Voyage Jeunes la suite

    2016 : une exposition photos sur la visite de Strunga et le circuit en Roumanie par les 11 jeunes de l'Ancre sera visible dans le Hall d’entrée de la Hune du 25 avril au 13 mai .

    Cette exposition reportage a été organisée par le club des Photons, les relations Internationales et l'Ancre .Sur un stock de plus de 1200 photos,il a fallu sélectionner, faire les tirages, la mise sous cadre,et l'accrochage.

    Un vernissage aura lieu le 29 Avril 18 heures à la Hune en présence des jeunes..

     

      Josette Chauvet


  • Projet relations jeunes  

    Une préparation qui a demandé du temps, une participation financière de l'Association Relations Internationales, l’investissement important de Mireille Descos, de Josette Chauvet et et de Louisette Biget  dans ce projet..

    Par la suite une exposition photos reportages devrait s'organiser à la Hune avant la fin de l'année avec les photos des jeunes. 

     Les jeunes Strunga (le voyage)

              Une délégation de l'Association Relations Internationales est arrivée à Strunga le 6 Juillet . Nous étions accueillis dans des familles qui nous attendaient à la mairie, il était 21 h 30  

              Le 7 juillet sont arrivés les jeunes de l'Ancre, les familles étaient à la mairie pour les accueillir ainsi que le maire de Strunga  Mariana Lazar et le groupe des RI. Chaque jeune a retrouvé son ami Roumain.

              Le maire Dominique Clément accompagné de sa femme sont venu à Strunga  afin de marquer cette première expérience d'échange  jeunes.

              Une réception était préparée pour cette occasion à l'école de Farcasenie (très gros village de Strunga 2000 habitants)avec un accueil traditionnel du pays(voir photo). Des discours et des cadeaux ont été échangés sous 40° dans la salle des professeurs.Une visite de l'école, de l'église et du village a suivi. Les jeunes ont été intéressés par le fonctionnement des classes et leur aménagement.Thomas et Léa, leurs moniteurs, les ont accompagnés dans toutes les visites . Daniela, la guide et organisatrice du circuit leur a donné des informations tout au long des visites ainsi que quelques traductions de la langue Roumaine.

               Le maire est reparti le lendemain après avoir visité quelques villages et remercié Mariana de son accueil  .

               Pour la suite,  il y a eu la visite historique de Iasi, toujours sous la chaleur, les jeunes ont été attentifs aux explications de Daniela. Nous avons trouvé un groupe de jeunes sympathique, gentils, qui a bien communiqué avec les jeunes de Strunga . Les échanges et activités entre tous les jeunes ont été porteur d'amitié. Mariana est restée à l'écoute de tous afin que tout se passe du mieux possible.

               Avant notre départ une petite fête avait été organisée avec de la musique, un barbecue dans un lieu spécialement aménagé pour nous tous. Les jeunes ont joué, au ballon, aux cartes, ont dansé..nous aussi. Un moment très convivial et sympathique entre Français et Roumains qui a dû s'arrêter plus top que prévu avec la pluie, chacun a dû rejoindre sa famille.

               Le lendemain nous sommes reparti vers Bucarest  via le France le cœur gros nous avons passé un séjour extraordinaire avec des gens impressionnants de gentillesse et si attachants, des souvenirs et moments de vie plein la tête.

               Nos jeunes continuent leur voyage vers le Delta du Danube, ils sont accompagnés de leurs amis Roumains .Les jeunes de Strunga reviendront chez eux avec un minibus et leur chauffeur.Nos jeunes de l'Ancre continueront le voyage vers la mer noire, visite d'un parc aquatique, pour terminer visite de Bucarest et le parlement.Retours prévu à Saint-Benoit le lundi 20 juillet. Pour suivre l'évolution de leur voyage et photos  aller sur le blog suivant; 

    http://www.ancre86.fr/sejours/roumanie_2015.html

    Josette Chauvet

    accueil traditionnel à l'école de Farcasenie

    cérémonie d'accueil 

    au cours de la visite Iasi

    dans les rues de Iasi 

    dans une classe de l'école de Farcasenie

    dans une classe à Farcasenie (village de Strunga) 

     

    Le voyage 2015 sur le projet jeunes

    avant le départ pour le Delta du Danube

     

    Accueil

    La Nouvelle République du lundi 25 mai 2015





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique