• Le voyage 2015 sur le projet jeunes

    Projet relations jeunes  

    Une préparation qui a demandé du temps, une participation financière de l'Association Relations Internationales, l’investissement important de Mireille Descos, de Josette Chauvet et et de Louisette Biget  dans ce projet..

    Par la suite une exposition photos reportages devrait s'organiser à la Hune avant la fin de l'année avec les photos des jeunes. 

     Les jeunes Strunga (le voyage)

              Une délégation de l'Association Relations Internationales est arrivée à Strunga le 6 Juillet . Nous étions accueillis dans des familles qui nous attendaient à la mairie, il était 21 h 30  

              Le 7 juillet sont arrivés les jeunes de l'Ancre, les familles étaient à la mairie pour les accueillir ainsi que le maire de Strunga  Mariana Lazar et le groupe des RI. Chaque jeune a retrouvé son ami Roumain.

              Le maire Dominique Clément accompagné de sa femme sont venu à Strunga  afin de marquer cette première expérience d'échange  jeunes.

              Une réception était préparée pour cette occasion à l'école de Farcasenie (très gros village de Strunga 2000 habitants)avec un accueil traditionnel du pays(voir photo). Des discours et des cadeaux ont été échangés sous 40° dans la salle des professeurs.Une visite de l'école, de l'église et du village a suivi. Les jeunes ont été intéressés par le fonctionnement des classes et leur aménagement.Thomas et Léa, leurs moniteurs, les ont accompagnés dans toutes les visites . Daniela, la guide et organisatrice du circuit leur a donné des informations tout au long des visites ainsi que quelques traductions de la langue Roumaine.

               Le maire est reparti le lendemain après avoir visité quelques villages et remercié Mariana de son accueil  .

               Pour la suite,  il y a eu la visite historique de Iasi, toujours sous la chaleur, les jeunes ont été attentifs aux explications de Daniela. Nous avons trouvé un groupe de jeunes sympathique, gentils, qui a bien communiqué avec les jeunes de Strunga . Les échanges et activités entre tous les jeunes ont été porteur d'amitié. Mariana est restée à l'écoute de tous afin que tout se passe du mieux possible.

               Avant notre départ une petite fête avait été organisée avec de la musique, un barbecue dans un lieu spécialement aménagé pour nous tous. Les jeunes ont joué, au ballon, aux cartes, ont dansé..nous aussi. Un moment très convivial et sympathique entre Français et Roumains qui a dû s'arrêter plus top que prévu avec la pluie, chacun a dû rejoindre sa famille.

               Le lendemain nous sommes reparti vers Bucarest  via le France le cœur gros nous avons passé un séjour extraordinaire avec des gens impressionnants de gentillesse et si attachants, des souvenirs et moments de vie plein la tête.

               Nos jeunes continuent leur voyage vers le Delta du Danube, ils sont accompagnés de leurs amis Roumains .Les jeunes de Strunga reviendront chez eux avec un minibus et leur chauffeur.Nos jeunes de l'Ancre continueront le voyage vers la mer noire, visite d'un parc aquatique, pour terminer visite de Bucarest et le parlement.Retours prévu à Saint-Benoit le lundi 20 juillet. Pour suivre l'évolution de leur voyage et photos  aller sur le blog suivant; 

    http://www.ancre86.fr/sejours/roumanie_2015.html

    Josette Chauvet

    accueil traditionnel à l'école de Farcasenie

    cérémonie d'accueil 

    au cours de la visite Iasi

    dans les rues de Iasi 

    dans une classe de l'école de Farcasenie

    dans une classe à Farcasenie (village de Strunga) 

     

    Le voyage 2015 sur le projet jeunes

    avant le départ pour le Delta du Danube

     

    Accueil

    La Nouvelle République du lundi 25 mai 2015