• Ancien jumelage St-Nicolas de Québec

    Historique du jumelage

     Les premiers échanges avec St Nicolas datent de 1989 à la suite des contacts entre Mr André Coquema, ancien maire de St Benoît et Jacques Félix habitant à St Nicolas et originaire de notre commune. Ils se sont traduits par  la venue  en juillet 1989  d’un groupe de 40 personnes de St Nicolas, accueillies par des familles sancto-bénédictines. Plusieurs visites furent organisées afin de leur faire découvrir les richesses de la région et quelques lieux incontournables.

    L’accueil chaleureux réservé à ce groupe a incité les participants à pérenniser ces échanges sur la base d’un jumelage entre les deux villes. C’est en juillet 1990, lors d’un séjour de deux semaines d’un groupe de sancto-bénédictins, que les accords de jumelage furent conclus. La charte intitulée « Pacte d’amitié et de jumelage de la ville de St Nicolas avec la commune de St Benoît » signée le 22 juillet en 1990 à St Nicolas par son maire et Guy Dufour ancien 1er adjoint au maire de St Benoît fixa les liens entre nos deux municipalités, liens matérialisés par le baptême du parc St Nicolas situé en bordure de l’avenue de Lorch. La Charte a pour objectif de "développer dans tous les domaines, les échanges susceptibles d’entretenir une amitié vivante, profonde et durable…".

    En 1994 à l’occasion du séjour d’un groupe de sancto-bénédictins et en présence de l’ancien maire de St Benoît, André Coquema, fut inauguré à St Nicolas le parc de St Benoît du Poitou, avec le blason de la ville gravé sur un bloc de pierre naturelle locale.

    Activités du jumelage

    C’est dans cet esprit que plusieurs séjours d’échanges dans des familles d’accueil, de groupes et de jeunes, ont été organisés. Douze voyages collectifs (alternés) ont ainsi eu lieu, d’une durée moyenne de deux semaines chacun. Les autorités municipales ont toujours manifesté soutien et intérêt à ces échanges, symbolisés à chaque fois par une cérémonie officielle d’accueil par le maire ou son représentant. La qualité de l’accueil, la richesse des visites et des circuits mis sur pied ont permis à tous les participants d’apprécier très positivement leur séjour et d’en garder de beaux souvenirs. L’année 2008  coïncidant avec les célébrations du 400ème anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain a été marquée par le séjour d’un groupe de 18 sancto-bénédictins en juillet 2008 chez les Nicolois. Les sancto-bénédictins ont ainsi pu apprécier les festivités liées à ce grand évènement historique. En juillet 2009, ce fut au tour des sancto-bénédictins de les accueillir.

    Les multiples échanges entre les familles ont permis de tisser de solides liens de part et d’autres et sont sources de nombreux voyages individuels en dehors des voyages collectifs organisés par les deux comités.

    Saint Nicolas et son évolution

    La fondation de la ville de St Nicolas remonte à 1668 avec l’arrivée et l’installation de ses premiers habitants. Elle faisait partie alors de la Seigneurie de Lauzon. Elle devient paroisse en 1694 (une des plus anciennes du canada).

    En 1722, la paroisse de St Nicolas devient une Municipalité. Sous le régime anglais, le 1er juillet 1845, elle est déclarée Municipalité civile.

    En 1962 la paroisse devient la ville de Saint-Nicolas ; située sur la rive sud du fleuve St Laurent et à 15 km de la ville de Québec.

    Enfin en  2002, Saint-Nicolas a été intégrée à la grande ville de Lévis, le nom demeure, mais seulement pour désigner le secteur qui correspond au territoire de l’ancienne ville.

    Lévis compte actuellement quelque 133 352 habitants, c’est une ville très active sur le plan économique grâce à l’implantation, sur son territoire, de grandes entreprises industrielles et de services.

    Mais le regroupement de Saint-Nicolas avec Lévis a peu à peu distendu les liens officiels au point que le comité de jumelage nicolois a été dissou. Encore en 2011, il y a eu un voyage de sanctobénédictins au Québec, mais depuis nous n’avons plus d’interlocuteur et nous sommes obligé de considérer ce jumelage comme terminé sans préjugé d’une renaissance possible dans le futur.

    Le dernier voyage

    Voici ce que l'on écrivait pour la préparation du dernier voyage.

    Eté 2011
    Un voyage de deux semaines est d'ores et déjà prévu fin juillet au Québec suite à la
    proposition de nos amis de St Nicolas-Lévis.

    Il coïncidera avec différentes fêtes hautes en couleurs et grands rassemblements à caractère
    historique : le 375e anniversaire de la Seigneurie de Lauzon (dont faisait partie St Nicolas), le
    150e anniversaire de la fondation de Lévis et le 10e anniversaire de la nouvelle Ville de Lévis
    en 2011...

    Le programme du voyage est déjà bien avancé. Il prévoit en outre les visites et la découverte
    des richesses patrimoniales et historiques des villes de Québec et Lévis, plusieurs excursions à
    thèmes dans la région ( St Laurent et Iles d'Orléans et Grosse Île, village québécois d'antan,
    cabane à sucre, Forges… ), une grande excursion de quatre jours dans la région de Montréal
    avec la visite de la métropole montréalaise, le Biodôme et le Jardin botanique, un circuit en
    train touristique Orford Express en Estrie (Cantons-de-l'Est ), une randonnée dans le Parc
    national du Mont Orford et la visite des usines Bombardier (avions, trains, motoneiges) à
    Thetford-Mines.

    L'accueil dans les familles sera l'occasion de nouer, renouer et d'approfondir les liens entre
    « les cousins » et de profiter de moments libres.

    Les dates définitives et le coût du voyage par personne seront précisés fin septembre - début octobre 2010. Les personnes intéressées peuvent d'ores et déjà  s'inscrire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :